La fin du communisme cubain?


Plus de 50 ans après la révolution cubaine et l’instauration d’un régime communiste à Cuba, le gouvernement de Raul Castro vient d’adopter une série de reformes qui devraient permettre aux cubains notamment de vendre leurs propriétés et d’embaucher des employés.

 Cet ensemble de 313 reformes visent à libéraliser et à stimuler l’économie cubaine qui, depuis la chute de l’URSS, est au ralenti. Les points les plus importants de ce programme sont :

  • L’autorisation aux cubains de voyager à l’étranger
  • l’autorisation de vendre et d’acheter des propriétés ou des véhicules
  •  la fusion des deux monnaies d’échanges
  •  l’autorisation aux entreprises d’employer des cubains et de proposer leurs services à l’état
  • la fin des pensions alimentaires
  • le licenciement de 1 500 000 employés d’états
  • l’octroi de terres aux agriculteurs

Cela permettra à l’état cubain d’assainir ses finances et d’avoir à importer moins de produits alimentaires. Même si le gouvernement dit vouloir garder le contrôle sur l’économie, cela marque un point important dans l’histoire cubaine; pour la première fois en 50 ans, le gouvernement permet aux cubains de bâtir leurs propres entreprises. On peut donc se questionner sur l’avenir de cette île, le gouvernement réussira-t-il à garder son contrôle sur l’économie ou se dirigera-t-il, comme la Chine, vers un système capitaliste?

Massine Yahia

About these ads

À propos de Michel Lamarche

Je suis enseignant en univers social à l'école secondaire Félix-Leclerc de Pointe-Claire au Québec. Ce blog a pour but de créer des discussions entre des élèves de différentes nations.
Ce contenu a été publié dans Économie, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à La fin du communisme cubain?

  1. Inas Slim dit :

    Je trouve que ces réformes économiques vont être bénéfiques à long termes pour Cuba, que ce soit du point de vue social ou économique. En effet, bien que n’étant pas une adepte du capitalisme, je crois pourtant que ces changements permettront une plus grande ouverture de l’île et lui permettront peut-être d’améliorer le sort des citoyens cubains qui vivent souvent sous le seuil de la pauvreté. De plus, je pense que pour un réel avancement du pays ces changments étaient nécessaires et inévitables. De nos jours, l’économie est le point culminant dans le bien-être d’un État, le communisme ne permet pas d’atteindre une économie aussi fleurissante que le capitalisme… Pour répondre à la question, je ne crois pas que Cuba ne se dirige vers un système capitaliste avec ces changements. Il faut dire que la Chine a toujours eu des rêves et des aspirations bien différents que ceux de Cuba, ils ne sont pas vraiment comparables quant à moi.

  2. william page dit :

    Le capitalisme a du bon et du mauvais, le collectivisme aussi. En ce moment ils sont a un extreme ou c’est completement collectiviste et ils ont un bon systeme d’education et un bon systeme de sante par contre, ils sont pauvres. Ils ne vont probablement pas changer completement d’extremes, ils ne vont pas devenir comme les Etas-Unis, Je pense que s’ils vont un peu plus a droite, ils vont avoir les avantages des deux mondes, ils vont faire de l’argent et avoir des bons soins et une bonne education tout en meme temps. Je ne pense pas que c’est la fin du comunisme, mais plutot un petit deplacement vers la droite. Seulement le temps peut nous dire jusqu’ou ce deplacement menera.

  3. Alexandre Johnson dit :

    personellement, je crois que ce changement est pour le mieux. je ne crois pas qu’ils iront au capitalisme mais ils se dirigent vers le milieu. je crois qu’ils resteront à gauche mais pas aussi extrème et que ces changements leur apporteront l’influx d’argent qu’ils ont besoin sans qu’ils aillent droit au capitalisme.

  4. Randy El-Sammour dit :

    Je crois que le Cuba visera un peu plus vers la droite de ce moment-ci et c’est pour le mieux, car il y a plusieurs aspects négatives a un régime communisme: un régime communisme diminue l’industrie touristique. Lorsque je suis allé à Cuba, je n’ai pas apprécié la nourriture, car ils ne font pas importer des produits d’autres pays, comme par exemple le  »Coke » des États-Unis est meilleur que le cola qui vende à Cuba. Aussi, les lois se font passer plus facilement sans toujours avoir l’accord avec le peuple. Avec un régime communiste, ça rend les gens orgueilleux, ce n’est aussi pas juste qu’un docteur reçoit le même salaire qu’un agriculteur, être égal n’est pas toujours une bonne chose!

  5. Raphael Verelst dit :

    Tous les systèmes politiques essayés par les pays du monde ont du bon et du mauvais, mais personellement, je pense que l’ancien système de socialisme collectif à Cuba était excellent. On pouvait acheter des médicaments très coûteux au É-U pour, croyez le ou non, 5 sous!! C’était, pour certains, l’Utopia moderne. Par contre, il y avait les éxécutions des ennemis du régime, l’interdiction à la richesse ainsi que le niveau très bas du Cuba sur le marché économique mondial. Pour les cubains, c’était excellent, mais s’ils veulent du changement que Raul Castro leur offre, qui le prennent!

  6. Mathieu Séguin dit :

    Je trouve que c’est une bonne chose que les cubains soient enfin libéré du communisme. Je trouve complètement absurde les lois qu’il y avait avant. Ils n’avaient même pas le droit de s’acheter une propriété ou de se trouver un bon travail!! Maintenant, le peuple cubain a le droit de se scolariser et de se trouver un travail payant. En conclusion, je crois que le délivrement des cubains du communisme est un pas vers l’avant pour ce peuple.

  7. Isabelle Gagnon dit :

    Je pense que ces changements apporteront beaucoup, autant au peuple cubain qu’à son économie. Comme il a été mentionné, le régime qui est en place dans ce pays bien particulier est situé à proximité de l’extrême gauche. Le peuple cubain est un peuple très fier et à mon avis, ces quelques changements vont leur faciliter la vie sans pour autant changer la façon de penser qui est la leur. Les conditions de vies sur cette île ne sont pas aussi bonnes qu’elles pourraient l’être pour les habitants et ces mesures sont sans aucun doute un pas vers l’amélioration pour eux.

    On peut également se demander si ces changements sont un début vers l’apaisement des tensions entre les États-Unis et Cuba. En effet, l’Embargo de Cuba envers les États-Unis est toujours maintenu et dans les articles que j’ai lu à ce sujet, rien n’a été mentionné. Est-ce que ces quelques changements dans le système politique cubain pourrait éventuellement mettre fin à cet embargo qui dure depuis presque 50 ans?

    • Médiateur dit :

      Bravo pour ton excellent commentaire. Oui, il est question de laisser tomber l’embargo….il est à peu près temps!!!

    • Elsa Hervé dit :

      Je suis d’accord avec Isabelle. Je suis persuade que ces decisions vont aider le peuple cubain economiquement et socialement. De facon economique, ils vont prospere et de facon sociale, je pense que les conditions de vie vont s’ameliorer pour le peuple. Cependant, ils ne se dirigeront pas necessairement vers un systeme capitalisme comme la Chine. Comme Isabelle l’a dit, ils vont garder leur facon de penser, malgre les nouvelles decisions. Je pense que ca prendrait vraiment longtemps avant que tout un peuple change sa maniere de penser.

    • Elsa Hervé dit :

      Je suis persuade que ces decisions vont aider le peuple cubain socialement et economiquement. De facon economique ils vont prosperer et de facon sociale les conditions de vie vont s’ameliorer. Cependant, je ne pense pas que Cuba va se diriger vers le systeme capitaliste comme la Chine. Comme Isabelle l’a dit, ils vont garder leur facon de penser. Il me semble que ca prendrait beaucoup de temps avant que tout un peuple change sa maniere de penser.

  8. Alex Carriere dit :

    Je trouve ca vraiment génial pour Cuba. Ses réformes vont permettre à cuba de se dévelloper d’avantage. Mais je trouve ce malheureux qu’ils n’aient pas penser a cela plus tot. Aussi grace au droit d’assainir ces finances, Cuba devient un pays plus riche. D’après moi pour de ce qui est du gouvernement, je pense bien qu’il gardera son controle sur l’économie.

    • Wing Chi Cheng dit :

      Je pense quil va garde son controle sur leconomie,car il a change beaucoup de regles qui netait pas mis depuis 50 ans.Mais jaurais aime quil est mis ses regles plusieurs annee plus tot.Bravo pour Raul Castro qui a change ces reglement!

  9. Constanta D. dit :

    Mais certainement. C’est une tactique bien connue dans le monde politique, donner un peu à la population pour s’assurer de sa fidélité. Le gouvernement cubain tue deux mouches d’un seul coup. Le people est heureux et n’a donc aucune raison de revendiquer davantage de changements, et les É-U, qui prédiront probablement un relâchement du côté communiste, laisseront peut-être tomber l’embargo. Peu import ce qui arrive, il est bien certain que l’économie cubaine connaîtra une croissance. Pour ce qui est de la fin du régime communiste, ça ne l’est pas du tout. Le gouvernement profitera de l’amélioration de la situation économique et, lorsqu’il n’y aura plus d’avantages à tirer, il reviendra encore plus puissant que jamais.

  10. Veronica Le dit :

    D’apres moi, ces modifications seront tres apprecies par le peuple et sera benefiques a l’economie du pays. Meme si ce sont de grands changements, je ne pense pas qu’il se dirige vers un systeme capitaliste comme la Chine, mais je dirais qu’il s’en va proche du milieu. Je crois que le gouvernement reussira a garder le controle sur l’economie, meme si ils ont droit de batir leurs propres compagnies.

    • Anna Jenina Saludo dit :

      Je suis d’accord avec Veronica. C’est vrai que le peuple apprécieront ces changements. Je pense qu’ils vont réussir à garder le contrôle sur l’économie et ne vont pas aller vers le capitalisme. Ça prendra peut-être un peu plus de temps pour que tout s’installe et redevienne mieux, mais cela vaudrait la peine à la fin de ces changements. Aussi, ces changements vont donner au peuple l’opportunité d’avoir une meilleure vie et d’avoir plus de contrôle sur leur avenir.

  11. Cai dit :

    Il est vrai que tous ces réformes pourraient apporter des changements à l’économie cubaine, ce pendant, il est un peu trop tôt de déterminer le futur politique et économique de Cuba ainsi que si ces réformes vont effectivement apporter des bénéfices au peuple cubain ou non. Il y a une trentaine d’années, lors de la réforme économique en Chine, le gouvernement chinois a déclaré que ses citoyens pouvaient voyager à l’étranger librement. Cependant, il refusait de donner des passports aux citoyens. Ce que je veux dire vec cet exemple, c’est que malgré les changements promis par le gouvernement cubain, il est toujours possible pour le gouvernement de contourner ses propres lois et de conserver l’ancien régime qui est plus avantageux pour lui.

  12. mathieu sanche dit :

    A mon avis, je pense que c’est une merveilleuse idée de promouvoir une réforme. Cela va permettre au cubains d’etre beaucoup plus libres qu’auparavant. Je suis allé à Cuba durant la semaine de relache et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de pauvretée et de personnes ne pouvant rien faire de ce probleme. Ils ne pouvaient pas sortir de l’ile donc ceci etait tres difficile de recolter de l’argent. Ils avaient presque tous de employs mais ils ne sont pas payant. Dans les lieux de villégiatures, leurs pourboires étaient plus élevée que leur salaire. En conclusion, je pense que c’était une tres bonne idée de faire cette réforme. Bravo Raul Castro!

  13. Sandra Szydlo dit :

    L’économie cubaine est dans un état déplorable. Il y a 80 % de la nourriture à Cuba qui est importée. Les communistes sont obligés de proposer des réformes pour contenter le peuple. Si les changements vont être vraiment réalisés, peut-être l’USA va annuler l’embargo et la nouvelle perspective apparaitra pour Cuba. Peut-être, les communistes veulent contrôler le <>, parce qu’il y a des Cubains qui offrent les services illégales et font le commerce sans payer les impôts. Si les gens vont recevoir une autorisation de créer leur emploie, ils vont être obligés de payer des impôts.Selon moi, lorsque les Cubains vont voyager et les conditions de vie vont s’améliorer, ça donne une chance pour faire tomber le communisme.

  14. Soufiane Chenite dit :

    Ceci est une article de très haute qualité Monsieur Yahia. Je crois que Cuba était du pour ce grand changement. La population cubaine avait les mains liées depuis plusieurs années. Il m’est évident que ce changement permettra de donner un deuxième souffle à leur économie. Cela assurera aussi la fidèlité du peuple. Ce changement est très bénéfique.

  15. sai kanthasamy dit :

    D’apres moi je penses que c’est vraiment bien que le gouvernement cubain a fait ses changements de regles car avant les cubains ne pouvaient presque meme pas alle en dehors du cuba mais maintenant ils sont en liberte de faire ce qu’ils veulent avec cette reforme.
    Meme si l’etat de l’economie n’est pas tres favorable je pense qu’il garderont leur ayateme economique au future.
    J’espere que les cubains gardent sur controle leur economie.

  16. Clara Beaudry dit :

    J’espère que tout les cubains auront le droit a se qu’il souhaite, j’ai toujours trouver ridicule que si ils étaients nés a Cuba il ne pouvait pas quitter pour aller habiter ailleur,
    je leurs souhaite conne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s