L’Irak, terre de contrastes


Dessin de Kroll paru dans Le SoirIrak

A propos Michel Lamarche

Je suis enseignant en univers social à l'école secondaire Félix-Leclerc de Pointe-Claire au Québec. Ce blog a pour but de créer des discussions entre des élèves de différentes nations.
Cet article a été publié dans tensions et conflits. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

76 commentaires pour L’Irak, terre de contrastes

  1. Anna Jenina Saludo dit :

    Je crois que cette caricature parle de l’évènement qui s’est passé en 2003, qui est « L’Opération liberation de l’Irak ». On le nomme aussi la « Guerre d’Irak » car c’est a ce moment que les soldats américains sont venus en Irak pour envahir les irakiens. Les commandants étaient George W. Bush et Saddam Hussein. Comme dit l’adulte dans la caricature, c’était pour apporter la paix et la démocratie qu’ils ont fait cela. Par contre, ils ont tué plein de gens dans le processus et c’est devenu une guerre qui a duré a peu pres huit ans et neuf mois. Les américains sont venus et partis, mais l’Irak d’aujourd’hu (2014) est encore la meme: il n’y a pas de paix ni de démocratie, et la guerre est maintenant dans leur pays, entre eux(ex. l’Al-Quaida et les personnes gouvernementaux vs le gouvernement du pays).

    • Seungwoo Hong dit :

      Je suis totalement d’accord avec toi. Cette caricature parle sur la Guerre d’Irak et ils ont dit c’est pour apporter la paix et la démocratie. Par contre, je trouve que la vraie raison de cette envahissement, c’est pour la contrôle de pétrole. S’il veut vraiment apporter la paix et la démocratie, je trouve que ce genre de envahissement n’était pas la meilleure solution. En plus, s’il veulent vraiment la paix, on peut demander, pourquoi, il y a encore des conflits et des guerres dans ce pays?

    • Elsa Hervé dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’Anna a dit au sujet de la carricature. Les États-Unis voulaient amener la « liberté » mais ils n’ont qu’aggraver les choses. J’aimerais amené un autre point. Les États-Unis ont souvent une façon d’expliquer leurs actes en parlant de liberté alors que ce qu’ils font comme la guerre en Irak n’est pas mieux que des actes faits par Al-Quaïda comme l’acte terroriste de 2001. Dans la carricature, tout début, la mère dit: « ils pensent que nous sommes menaçants ». Je crois que les États-Unis jugent souvent ces pays du moyen orient alors qu’eux-même ont encore du travail à faire par rapport à la morale des choses.

      • Elise Lacoste dit :

        Je suis en accord avec Elsa. Comme elle le mentionne, les États-Unis jugent souvent les pays du Moyen Orient. Je pense qu’après le 11-Septembre, ils ont voulu se «revenger» et en résultat, ils ont créé beaucoup plus de dégâts. Les choses ne sont qu’empirer.

        • Patrick Custo-Blanch dit :

          je suis totalment en accord avec vous. De plus, je pense que c’est completement ridicule ce qu’ils ont fait. Comme l’explique très bien cette caricature, les américains, qui ont aller en vue de leurs  » aider » on arriver la-bas et ils ont  »déposer la paix et la démocratie » et on partie. Cette  »paix et démocratie » ,à mon avis, a empirer le cas ou ,pour dire le moin, a rien chager avec la situation en irak.

        • Kevin Khalife #69#ToujoursLà dit :

          Cette caricature démontre bien la véritée.. Pour moi c’est clair que c’était en véritée une question de « Revenche », comme Élise a dit. Les américains de nos jours blâme tout sur le Moyen Orient à n’importe quel sujet. Je ne pense pas que la démocratie et la paix était réellement leur idées en tête lorsqu’ils ont causer se désastre.

    • Jennifer-Diana Iordan dit :

      Je suis tout a fait en accord avec Anna.

      Dans cette caricature, on voit une mère qui explique à son enfant ce qui c’est passé. Elle mentionne 2003 (faisant référence à l’Opération libération de l’Irak) et elle dit qu’ils (les États-Unis) les considéraient menaçants (donc les États-Unis ont décidé d’envoyer des soldats pour instaurer la paix et la démocratie).

      Cette caricature, selon moi, pourrait être dite comique, car son message est contraire à ce qu’elle dit. Les États-Unis ont envoyé les soldats pour résoudre les problèmes dans l’Irak, mais lorsqu’ils sont repartis, ils n’ont pas réellement aidé les irakiens, ce qui est représenté dans la caricature par le tas de morts.

  2. Inha Park dit :

    je crois que le ‘ils’ veut dire les États-Unis. Ils ont intervenu en Irak et fait la guerre. Mais ils n’ont pas réussi à obtenir ce qu’ils veulent et sont repartis. L’irak est maintenant tout détruit et il n’y a pas de paix en Irak encore. Alors, je pense que les États-Unis doivent prendre la responsabilité

    • paulpolynice dit :

      Comme dis Inha, les États-Unis sont carrément venu empirer la situation de l’Iraq plutot que les aiders. Pendant environ 9 ans les américains se sont amusé a tuer des gens dans ce pays et je trouve sa vraiment injuste et stupide. Je crois que les États-Unis devraient trouver une facon de se racheter à l’Iraq en les aidants d’une facon ou de l’autre.

  3. Ahwho Khabazha dit :

    Cette caricature parle de la guerre de Irak en 2003. Les americains sont venu envahir l’Irak. Puis, cette caricature ridiculise les americains parce que lorsqu’elle dit ils voulait amener la paix et la democratie, les americains ont amener pleins de morts et une guerre.

    • Monali patel dit :

      Cette caricature represente plusieurs choses par exemple comment a chaque fois les americains ont envahis leur pays pour amener la paix mais a la fin c’est exactement le contraire qui est arrivee.Et aussi c’est pas juste l’Irak qui etait leur seul victim,il y plusieurs autres pays.Les americains ont toujours essayer de meler dans les affaires des autres , ils ont toujours fait le contraire.A la fin, c’est les Americains qui sont ridiculiser car leur gouvernement donne des promesses a d’autre pays de faire leur pays une meilleur place mais sa n’arrive jamais.

  4. aditik10 dit :

    Je suis en accord avec toi Anna Jenina que cette caricature se réfère à l’opération liberation de l’Irak. Les États-Unis, avaient enfin comme but de rendre la paix aux Irakiens en enlevant leurs armes, et en leur donnant un sentiment de liberté en se débarassant de Sadam Hussein qui influencait l’Irak sous des idées terroristes. Par contre, comme le montre la caricature, la femme dit à son enfant, d’un ton sarcastique: les États ont amener de la paix et de la démocratie dans leur pays et ils sont repartis ce qui n’était pas vrai pusiqu’ils ont mener la guerre. Selon moi, le message véhiculer dans cette caricature est qu’après le 9/11 qui s’est déroulé en 2001, George W. Bush a eu comme mission d’envahir 7 pays de l’Orient puisqu’il s’était basé sur des faits racistes comme il n’est pas connaissant des choses. Cette caricature ridiculise les américains comme l’a bien dit Awho, puisqu’au lieu d’amener la paix, la démocratie et le bien être des gens, ils ont créer plus de problèmes pour les Irakiens.

  5. Catherine Jacquaz dit :

    Je trouve déplorable qu’un pays développé, comme les États-Unis, réussit a créer autant de tragédie dans un pays qui ne demanderais que de l’aide. Il avait pour but en premier de créer de bonnes choses comme la démocratie, mais, selon moi, la situation n’a qu’empirer depuis leur venue.

    • jeff rosembert dit :

      Tout a fait daccord avec madame Jacquaz les Etats Unis devraient etre ceux qui montre lexemple pas ceux qui vire tout a lenvers…

  6. Shan Yaohua dit :

    Cette caricature représente l’opération liberté irakienne. Les deux irakiens disent comment les Etats-Unis les trouvent « très menaçants » a cause de leurs actions terroristes et les Etats-Unis ont décidé d’aller en Irak et donner de la paix et la démocratie alors qu’on peut voir qu’ils y a des cadavres au coin de la caricature.

  7. Andres Oros dit :

    Cette caricature révèle beaucoup sur les États-Unis. Je trouve qu’ils utilisent la démocratie et la liberté comme excuse aux choses terribles qu’ils font. J’aimerais faire remarquer ce que la femme dit au début quand elle annonce à son fils qu’ils ont dit qu’ils étaient très menaçants, mais eux aussi sont aussi menaçants et encore plus. Ils désignent souvent les actes terroristes, mais ils ne montrent jamais la terreur que eux-mêmes infligent aux autres pays. En plus, les proportions de morts sont très inégales entre les actes des deux camps adversaires, c’est une mauvaise attitude, car ils combattent des actes violents avec encore plus de violence. Ils n’ont pas amené la liberté, mais plutôt des morts.

    Cette vidéo dénonce les actions des États-Unis sur ce sujet. Malheureusement je ne l,ai pas trouvé en français, mais cette scène d’un film révèle beaucoup. http://www.youtube.com/watch?v=8jHQkfZT4Qw

  8. Julie Tang dit :

    Cette caricature est au sujet de la Guerre d’Irak qui a débuté le 20 mars 2003. Cette guerre a duré 3207 jours, donc huit ans et neuf mois. Il y a plusieurs études qu’estiment le nombre total de morts varie entre 750 000 à plus d’un million. La guerre a provoqué l’émigration d’au moins deux million d’Irakiens qui se sont installés principalement en Syrie, Jordanie, Europe et les États-Unis. A mon avis, cette guerre n’a qu’empirer l’état de l’Irak quand leur but ultime était d’apporter de «la paix et de la démocratie». La remarque du jeune garçon en disant : «C’était comment avant ?» signifie que l’état du pays ne s’est certainement pas amélioré. Cette guerre a seulement causé plus de désastres.

    Les attentats du 11 septembre 2001 ont blessé quelques milliers de gens et causé la mort d’environ 3000 personnes venant de partout dans le monde. Ces chiffres sont loin d’être comparables à ceux de la guerre d’Irak. Donc, si les américains les trouvent menaçants à cause de la tragédie de 2001, je pense qu’il est juste de dire que les américains sont aussi menaçants qu’eux.

    • Christelle Bitar dit :

      Je suis tout a fait d’accord avec toi Julie. Je trouve les consequences de cette guerre deplorables, surtout lorsque j’entends dire que son but etait de soit-disant ramener la  »paix et la liberte » dans ce pays. La guerre a surtout eu lieu a cause d’une histoire d’armes nucelaires et de tensions, en plus des soupcons apres l’attentat de septembre 2001. L’ironie de cette caricature nous montre a quel point les degats sont enormes. Je partage aussi ton avis dans ton dernier point, il faut arreter de justifier les autres a un moment.

  9. Erik Viikna dit :

    Cette caricature represente l’absurdite de la guerre en Irak. Avant 2003, les irakiens vivaient sous une dictature feroce mais il y avait de l’ordre et une securite pour les gens qui ne se melaient pas de politique, alors que la guerre que les americains ont lance sans l’accord des Nations Unies contre l’Irak a cree le chaos et l’insecurite la plus totale. Maintenant, les gens « normaux », qu’ils se mele ou non de politique, vivent tous avec la peur des attentats terroriste d’Al Kaida ou encore des luttes inter-religieuses entre les shiites et les sunnites. De plus, la democratie n’a pas ete un progres pour tout le monde puisque les femmes sous le regime Irakien de Saddam Hussain etaient encouragees a aller a l’ecole et a participer a la vie publique alors que sous le regime shiite, elles sont maintenant poussees a rester a la maison. Celles qui s’oppose malgre tout, se font attaquer par des groupes fanatiques. C’est pour ca que ce petit garcon dans la caricature se pose la question de savoir si c’etait mieux avant.

  10. Joanie Hanna dit :

    la caricature démontre comment les Américains sont venus en Iraq et ont crées cette « guerre ». Sa démontre aussi comment ils blament les autres et non eux meme pour tout le mal qu’ il arrive. Et finalement, sa démontre comment ils ont menti aux Iraquiens, depuis 2003.

    • Matthieu Junior Gabaud dit :

      Je suis d’accord avec toi Joanie, la caricature parle de la Guerre d’Irak. Les americains disaient qu’ils allaient apporter la paix et la democratie mais ils ont menti.

  11. Kelly Piché dit :

    Cette caricature repésente l’Opération de liberté irakienne. Les personages dans cette caricature sont les États-Unis et les habitants de l’Irak. Les États-Unis avaient comme objectif d’arrêter la dictature en Irak et d’y instaurer une démocratie. Par contre, les États-Unis ont tué beaucoup de personnes et même à ce jour, l’Irak n’a jamais trouver la paix.

  12. Laurence Allaire dit :

    Attention aux yeux, la tactique du « Je suis évidemment en accord avec vous tous » est des suivantes.

    Bah oui on parle de la guerre d’Irak de 2003, bah oui par «ils» on pointe ouvertement du doigt les américains, bah oui on les ridiculise (encore), eux et leurs principes de liberté.
    Mais le message ultime étant caché derrière ce gribouillis est beaucoup plus accusateur qu’on ne le laisserait croire..
    S’il n’en tiendrait qu’à moi, j’irais jusqu’à dire que Pierre Kroll souligne le fait que depuis de nombreuses années déjà, à chaque fois que les États-Unis ont voulu faire valoir leurs façons de penser aux pays «moins développés» que le leur, les bilans étaient caractérisés par de pertes plus nombreuses que de gains, question «paix dans le monde» et «liberté pour tous», si vous voyez ce que je veux dire par là..
    Bien certainement, l’Irak est l’exemple de guerre (à présent civile) le plus récent que nous avons sous la main, mais je crois définitivement que maintes autres «victimes» du système démocratique et des agissements américains sont sous-entendus discrètement derrière cette caricature.

  13. Jose Hernandez dit :

    Cette caricature tout a fait represente la guerre d’Irak en 2003. A mon avis,cette guerre etait pratiquement inutile.Presque rien a changee quand Ils sont arrivee en Irak.Il n’y avait aucun changement dans la paix et la democraite en Irak.Ils ont juste fait la situation plus pire.Jusqu’a maintenant la situation d’Irak n’a pas amelioree.C’est pour cela que le jeune garcon dans la caricature avait dit : « C’etait comment avant? ».

    • Sean Lim-Yin dit :

      Je suis tout à fait en accord avec la réponse de Jose Hernandez, la guerre d’Irak était une guerre inutile. Car les États-Unis avaient comme rôle d’arrêter la dictature en Irak et d’y instaurer une démocratie. Par contre, les États-Unis ont empirer la situation avec le problème de pétrole et ont décider de tué beaucoup de personnes et même à ce jour, l’Irak n’a jamais trouver la paix.
      Liens d’un autre caricature similaire à ce problème: http://www.courrierinternational.com/dessin/2011/12/20/un-succes-mais-lequel
      Citation:  »Un succès… mais lequel? »

  14. Danick Grenon dit :

    C’est une caricature qui fait beaucoup de sens en raison du sarcasme qu’elle a. Le fait que les États-Unis ont voulu se venger du 11 septembre est très bien représenté à cause des morts.
    Mais, les États-Unis déclaraient vouloir faire la paix et la démocratie, Sauf qu’en réalité, dans ce temps là les États-Unis étaient sous le mandat de George W.Bush qui voulait se venger du 11 septembre (sauf qu’il l’as dit de façon passive pour ne pas déclencher un mécontentement de la population trop vite) avec pour second objectif. extraire le pétrole de l’irak…

  15. julioalvarez1 dit :

    moi je pense que cette caricature veut seulement dire que USA a rien fait de bon en Irak, qu’ils ont seulement detruit leur pays.

  16. Carla Marquez dit :

    Je suis d’accord avec le message qui nous donne cette caricature que pour moi est comme certains de vous avez bien explique, les Américains ont empiré la situation de l’Irak en apportant cette «paix et démocratie » que selon eux aller aider la situation du pays.

  17. Pushkar Seewooruttun dit :

    Cette caricature représente ce qui s’est passé en 2003, « L’Opération libération de l’Irak ». Les américains sont venus en Irak pour apporter la paix dans ce pays mais je pense que la vraie raison de cet acte était pour le contrôle du pétrole et pour s’enrichir. Ils ont plutôt créé une guerre perpétuelle qui a duré presque huit ans et beaucoup de gens se sont péri dans cette guerre inutile. La caricature nous démontre que les américains sont venus et partis, mais l’Irak d’aujourd’hui en 2014 est encore plus pire qu’il était autrefois, la paix a cessé de régner et la démocratie n’existe plus dans ce pays et on se demande jusqu’à quand cette situation va durer.

    • Tout à fait d’accord avec ce que Pushkar a apporté comme point, je crois moi aussi que les États-Unis n’étaient intéressés qu’au pétrole. L’Irak était peut-être mal en point oui, bien d’autres pays sont mal en point n’empêche que le gouvernement américain ne va pas visiter chaque pays à tour de rôle pour leur offrir la main. Et non l’Irak n’était pas juste comme ça pour montrer au reste du monde qu’ils étaient des hommes de paix mais bien des hommes qui ne cherchaient à se remplir les poches. Il est triste de voir que tout est par rapport à l’argent et non par simple geste de courtoisie et d’entraide entre humains.

  18. Sol Merino dit :

    Cette caricature représente la guerre qui a eu lieu Irak et qui a débuté le 20 mars 2003. Dans cette caricature nous apercevons les Etats unis et les habitants d’Irak . Cette image en dit long sur les Américains. Un pays aussi puissant que les Etats unis promettait la paix et la liberté alors qu’ils ont juste empirer les choses. L’irak cherchait juste de l’aide.

  19. Alexandre Normand dit :

    Cette caricature représente le pouvoir que les Étas Unis peut avoir sur un territoire externe souverain. Les Étas Unis peuvent faire a leur guise sans rencontrer de l’opposition d’autres etas.

  20. Jessica Aldos dit :

    Le sujet de cette caricature est bien évident… La guerre d’Irak. Ce pays a vécu 3 guerres pendant plus de 3 décennies (La guerre d’Iran-Irak, la Guerre du Golfe, et la Guerre d’Irak… Les États-Unis étaient même alliés avec l’Irak pendant la guerre avec Iran. Et, oui, Saddam Hussein a même fait beaucoup de dons (près un demi-million USD) à une église de Détroit et a reçu une clé de la ville en 1980. (http://www.omg-facts.com/Celebs/Saddam-Hussein-Was-Given-The-Key-To-The/58803)

    Et voici une question que même plusieurs Américains se demandent eux-même: Pourquoi ont-ils envahi l’Irak?

    Avant l’invasion en mars 2003, 72% de la population d’États-Unis encourageait l’invasion. En 2006, seulement 36% était encore en faveur. (http://www.cnn.com/2006/US/08/09/iraq.poll/) Un autre fait amusant? 6 américains sur 10 ne peuvent pas trouver Irak sur une carte du Moyen-Orient. (http://www.cbsnews.com/news/wheres-iraq-young-adults-dont-know/). Assez ridicule pour un pays qui voulait tant envahir ce pays.

  21. Chloé Ricciardi dit :

    Les États-Unis étant un pays avec beaucoup de pouvoir sont allé pour aider l’Irak et essayer d’avoir la paix et la démocratie. Par contre, en les aidant ils ont prix avantage de la situation pour leur propres besoin. La vrai raison que les États-Unis sont allé, que tout le monde est conscient est pour le pétrole. Les Américain on pris cette guerre comme un opportunité d’augmenter leurs richesses. Comme inconvénient, cette guerre on tué des milliers de personnes qui aurait pu être encore vivant et détruit des partis du territoire du pays.

    Source: http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/SERENI/48845

    • Thomas-Michael Nuguid dit :

      Pour commencer, je pense que cette carricature représente très bien l’imprudence des Américains. Aussi, je suis en accord avec Chloé. En 2001, Bush avait décidé d’envahir l’Irak (6 mois avant le catastrophe du 9/11), mais pas pour des raisons de sécurité nationale. C’était plutôt pour des raisons d’intérêts: le pétrole.

      Source (Anglais): http://www.thedebate.org/thedebate/iraq.asp

  22. Yousra El Yacoubi dit :

    Cette caricature parle du fait que les américains sont venu en Irak pour instaurer une démocratie et amener la paix aux irakiens, mais comme le dit dans la caricature depuis 2003 les américains n’ont qu’ empirer la situation on tuant plusieurs personnes et malheureusement encore aujourd’hui les irakiens n’ont pas encore trouver la paix.

  23. Léo Fortier dit :

    Les Etats-Unis ne devraient plus se mêler dand les affaires d’Irak. Ils ont apporté beaucoup plus de problèmes que de solutions envers eux. Cette caricature nous montre les conneries et l’ignorance de la Guerre d’Irak. En luttant contre l’Al-Quaida, ils n’apportent pas la démocratie, mais plutot la destruction et la guerre. De plus, comme Thomas-Michael Nuguid a dit, c’est en fait pour des raisons d’intérêts personnels (pétrole) que les Etats-Unis ont mis leurs pied en Irak, et pas pour la liberté et la démocratie.

  24. Alexandra Bou Faissal dit :

    Cette caricature ce contredit, en faite il dis qu’ils sont venus pour faire la democratie et la paix mais dans le font ce que nous voyons dans cette caricature c’est bien le contraire. Ils ont fait qu’ammener la guerre et ce qui a causer plusieurs mort. L’etats-unis a fait le meme acte qu’il a fait a plusieurs autre pays comme la syrie par exemple. Leur situation fait qu’empirer.

  25. anusha muhammad dit :

    Cette caricature décrit Opération de liberté irakienne. Les États-Unis devait plustot ammenais la paix mais c’est le contraire. Rien n’a changer, en effet il y a plus de morts. Ca montre a quel point les américains ont du pouvoir sur les autres. Ils ont just empirer la situation. Ils ne devraient pas se meler des affaires des autres.

  26. Sabrina Makarios Matamoros dit :

    Ceci est au sujet de la Guerre d’Irak du 20 mars 2003. A mon avis les Étas-Unis devrait plutôt de mêler de leur propre problèmes que ceux des autres. Ce cas si est un exemple parfait de, à mon avis, à quelle point prendre revenge pour quelque chose causera plus de dommages à une situation à place de l’égaliser. C’est comme la metaphore «Tu ne peux pas combattre le feu contre le feu, cela causera juste un plus grand feu.»

  27. Prince Mark Villanueva dit :

    la caricature montre qu’en 2003, les Américains sont allés à une mission pour libérer le peuple irakien et pour arrêter la guerre et les terroristes. Ils réussissent à aider le peuple irakien, mais beaucoup de personnes sont mortes. Ils ont apporte la paix et la démocratie mais ça n’a pas duré, le moment qu’ils sont partis la situation est revenue au début. comme ils n’ont rien changer. l’attaques à la bombe et des fusillades ont causé la mort de personnes innocentes jusqu’a maintenant.

  28. joyibrahim97 dit :

    Cette caricature demontre l’operation de liberte irakienne. Cela parle que les americains en 2003 on essayer mettre la paix et mettre la democratiie en irak mais la situation a empirer et il a eu plu de mort et daccident. De plus , les americains peuvent tout faire puisqu’ils ont le pouvoir mais je crois que ce n’est pas une bonne idee de entrer et de se meler des situations des autres car on ne peut jamais sattendre de se qui peut arriver

    • Sophie Gabriela Jeckeln dit :

      Je suis d’accord avec toi, les Etats-Unis ont juste empirer les choses, je pense que les Etats-Unis ne devraient pas se meler des problemes des autres pays quand ces pays ne le demandent pas.

  29. Ahmed Hamed dit :

    Dans cette caricature , on peut relier cette evenement a la guerre en Iraq apres l’intervention des etats-unis dans le but de faire la paix . Pour commencer , j’aimerais bien justifer un point qui est : les etats-unis ont intervenus en Iraq pour une autre raison qui est , on pensait que les iraquiens avaient la bombe nucleaire , malheuresement il sont partis tuer environ 1 millions d’innocents (hommes , femmes , enfants , vieux ect… ) . En revanche , comme on l’a vu et entendu , l’Iraq est rendu un pays remplis de guerres et de conflits entre leurs peuple .

  30. Caroline Fortin dit :

    La caricature nous démontre que depuis que les américains ont attaqué l’Irak en 2003 et renversé le régime de Saddam Hussein, les problèmes du pays sont pires qu’avant. Malgré que Saddam Hussein fût un dictateur, le pays à ce moment là allait mieux que maintenant parce que les gens avaient peur de lui et étaient donc plus calmes et obéissants. Aussi, les américains ne sont pas restés pour assurer le maintien de la paix ou pour organiser une démocratie parce que tout cela coute très cher… donc, les problèmes sont toujours là et même pires qu’avant.

  31. Andrea Villa dit :

    Dans la caricature on peut voir vraiment comment l’intervention des États-Unis a impacter l’Irak dans un sens de guerre.

    En premier lieu, les États-Unis ont voulu donner la paix au people d’Irak mais cela a eu un mauvais tour, ils ont tués plein de personnes. L’Irak est encore un pays de guerre et je crois que la caricature ridicule les américains. de mon point de vue c’est une manière sarcastique de dire que les américains n’ont qu’empirer les choses et que les promesses qu’ils avaient pour ce peuple n’ont était que des paroles et pas des actions et des changements qu’on pourrait vraiment voir aujourd’hui ou remercier les états unis pour leur bon travail, ils se sont mêlés dans des affaires d’un autre pays pour leur profit qui était principalement le pétrole comme l’a bien expliqué en haut des commentaires l’élève Thomas nuguid.

    Pour conclure, c’est triste comment la solution et l’espoir de paix reste encore dans les rêves des irakiens j’espère vraiment qu’un jour cela changera et que la guerre terminera dans les annees a venir, que la paix mondiale puisse etre enfin une realite plutot qu’un reve.

  32. Ralph Agaloos dit :

    Cette caricature demontre que les americains sont alles en Irak et veulent mettre en paix et la democratie. En consequence, il y a becoups des irakiens innocents qui sont morts de cet intervention puis quand les americains sont repartis la situation en Irak devient plus pire que avant. Alors, c’est plutot bien de ne pas se meler à des autres affaires car ça cree une situation plus épouvantable.

  33. Suzette Cortez Magbuhos dit :

    Dans cette carricature les personnages sont les Étas-Unis et les habitants de l’Iraq. Sa représente la guerre qui a eu lieu en Irak qui avait debuté le 20 mars 2003. Comme l’on voit dans l’image les Étas-Unis ont tuée beaucoup plus de personnes. Juste qu’a maintenant rien a changer, les Étas-Unis font just empirer la situation juste parce qu’ils ont beaucoup plus de pouvoir qu’eux.

  34. Doudou Djidda dit :

    Comme on peut voir sur la caricature on aperçoit que les États-Unies ont joué le rôle de trouble fête en Iraq . Les américains ont détruit l’Iraq avec ses infrastructures et la population . Même s’ils ont quitté les lieux il reste encore les traces de leurs attaque ce pays n’est plus devenu le même.

  35. Alexandra Kmieciak dit :

    Les États-Unis ont envahi Iraq en mars 2003. Ils avaient comme but d’instaurer la démocratie et la paix, mais les États-Unis ont causé plus de problèmes que de solutions. Les États-Unis ont causé cette guerre et rien s’est amélioré, la situation en Irak est encore plus pire a cause de nombreux morts de cette guerre. A mon avis, les États-Unis étaient intéressés seulement au pétrole et non à la paix de ce pays.

  36. sebastian velazquez fajardo dit :

    Cette caricature, qui represente la Guerre d’Irak en 2003, nous demontre que les Etats Unis sont juste venue pour empirer la situation au lieu de leur aider. Les Etats Unis jugent trop les pays Moyen Orient, surement a cause du 11 septiembre.

  37. Mouna Chabchoub dit :

    Ce qui c’est passe en 2003 quand les Etats-Unis sont allés en Irak car ils les trouvaient menaçant, est très décevant selon moi. Je crois que les Etats-Unis devrait se mêler de leur affaires et non aller dans un pays juste car il les trouve menaçant. Je pense que les Etas-Unis veulent contrôler et savoir ce qui se passe dans le monde , alors y vont  »aider » des pays. Mais ce qui s’est passe en 2003, n’a pas aide l’Irak. Il on fait plus de morts, d’accidents mortels, et on dégage une vie violente en Irak et ce n’est pas la faute des Irakiens mais des Américains. Cette caricature montre la tristesse que les Irakiens ont vécues lorsque les Américains sont parvenus sur leur territoire. Je crois que les Etats-Unis devrait arrêter de se mêler avec ce qui se passe aux pays dans le monde.

  38. FrédériqueGravel dit :

    Cette caricature demontre ce que les Etats-unis on fais subir au irakiens. Les etats-unis on voulu etablir la paix mais a la place, ils on creer le cahos et on tuer beaucoup de personnes innocentes. Meme si sa ces passer en 2003, ils restent malheureusement encore des residus de ce que les Etats-Unis on fais en Iraq.

  39. Le 20 mars 2003, l’armée américaine intervient en Irak. Environ, six cent cinquante mille morts, un million huit cent mille exilés et autant de personnes déplacées, a-t-elle été une guerre pour le pétrole ? Cette caricature démontre la vraie histoire entre les américains et l’Irak. Ils disent que les américains sont allé en Irak pour arrêter la guerre et avoir la paix. Mais de 2003 au présent ils ont tout fait sauf la paix. On peut dire que les État-Unis est un grand pays avec une grande population et beaucoup de pouvoir. Mais ils veulent toujours plus pour leurs pays. Ils vont tout faire pour l’enrichir, avoir plus de richesse et avoir plus de personnes. Dans le cas avec les Irakien, les américain veulent prendre leurs pétrole. Selon moi, les États-Unis veulent toujours plus. Même s’ils aurons tout l’argent au monde, ça ne va pas être suffisent pour eux. Mais il va toujours avoir un autre pays qui va avoir moins.

  40. Léonie Desmarais dit :

    Je pense que cette caricature parle de la Guerre d’Irak de 2003. Les États-Unis sont venus les « aider«  dans la paix et dans la démocratie comme le dit dans la caricature. Mais ils ont fait qu’empirer les choses. Les États-Unis devraient se mêler de leur affaire ou bien les aider mieux que ça.

  41. mickeytoledo dit :

    Voici une caricature qui nous fait rappelé les évènements en Irak en 2003. La poursuite pour détruire les armes de l’Iraq s’est transformé en véritable massacre, il y a eu environ 126 000 de innocents morts. C’est environ une sixième de tout les morts irakiens. Au d’avoir une massacre causer par l’Irak , les E@tats-Unis ont causé un.

  42. Heba Naser dit :

    Selon moi, cette caricature parle de la guerre d’Iraq qui a commencé le 20 mars 2003 jusqu’au 15 décembre 2011.

    Premièrement, l’États-Unis avait commencé cette guerre car il disait que l’Iraq avait des armes de destruction massive qui avait une menace sur la sécurité américaine. Les États-Unis ont dit que l’Iraq était menaçant comme le dit dans la caricature : « Ils ont dit que nous étions très menaçant… » Mais pourquoi le pays avec le plus de pouvoir auront tellement peur de l’Iraq?

    Deuxièmement, les États-Unis disait qu’il fessait sa pour le bien et voulait mettre la paix et la démocratie en Iraq comme le dit dans la caricature. Par contre, il y a toujours une histoire derrière ce qu’ils disent. Ce n’était jamais prouvé mais tout le monde sait que la motivation principale pour les États-Unis était le pétrole que l’Iraq avait car l’Iraq est l’onzième pays avec le plus de pétrole dans le monde.

    Troisièmement, en tant d’une personne avec une originalité iraquienne, je pense que les États-Unis devrait vraiment arrêter de ce mêler des pays dans le Moyen-Orient. L’Iraq n’était pas le premier pays qu’ils ont ruiné, et ce n’est surement pas le dernier.

    En conclusion, je pense que l’États-Unis s’en fou de la paix et démocratie dans l’Iraq mais voulait juste le pétrole qu’il avait et qu’il on ruiné l’Iraq pour leur propre raison. Par contre, au moins maintenant Obama est président des États-Unis et qu’il a au moins arrêter la guerre donc expierons que le prochain président serait comme Barack Obama.

  43. Tyra Maria Hufancia Trono dit :

    La caricature est la Guerre d’Irak qui avait débuté le 20 mars 2003 et qui avait terminer le 18 décembre 2011. Mais tout avait commencé à cause de George W. Bush en janvier 2002 qui avait déclarait que l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord forment un axe du mal mal.Ça décrit comment les américains disaient qu’ils allaient apporte la démocratie, mais ils avaient menti. Honnêtement, Les américains avaient causé beaucoup problèmes juste à cause d’un seul chose qu’il voulait et c’était le pétrole.

    Source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/chronologie-de-la-guerre-en-irak-2002-2011_498027.html

  44. Stéphane Brisebois dit :

    Je trouve ça tout simplement ridicule le fait que les États-Unis soient parties en guerre en Irak. George W. Bush croyait que le régime irakien soutenait Al Quaida et qu’il y avait également des armes de destructions massives cachées en Irak. Il s’était trompé dans les deux cas. Ils ont débarqués dans leurs pays sans aucune raison valables. La seule bonne chose que les États-Unis ont fait en Irak est de destituer Saddam Houssain mais ils ont créés le chaos et une grande tension omniprésente dans tout le pays, sans réussir la stabilisation d’un gouvernement démocratique. L’Irak est constamment sur ses gardes et il y a beaucoup de conflits dans le pays depuis les actions des États-Unis en 2003. Beaucoup de civils ont péris pour aucune raison et le visage du pays a changé drastiquement depuis cet événement. Cette caricature exprime très bien ce qui s’est passé en 2003.

  45. Shaïna Richmond-Lalanne dit :

    Cette caricature parle de la guerre qu’il y a eu en Irak en 2003, le désastre que ça a causé dans le pays à cause des américains. On lit dans la caricature que la mamy dit à l’enfant « Ils disent que nous étions très menaçant». En Septembre 2001 le 11 il y a eu l’attentats terrorisme, la ou il y a plusieurs morts. C’est à partir de la que que les américains ce sont senti menacés. Selon moi je pense que les États-Unis pouvait autres autres chose que partir une guerre ignoble qui a détruit plusieurs villages et qui a tué plusieurs personnes dans un autre pays.

  46. Jedie Hernandez dit :

    Cette caricature parle sur la guerre d’Irak en 2003, ils diesnt que cette guerre va apporter la paix et la démocratie mais qu’est-ce qu’il passe maintenant au Irak? Il y a encore des conflits et de guerres dans ce pays. Je veut seulement dire que la guerre d’irak en 2003 n’a pas apporté la paix et la démocratie sur cette pays.

  47. Mariana Ballester dit :

    On peut bien voir que cette caricature represente la guerre qu’il y a eu en Irak en 2003 . Sa nous fait comprendre que les États -Unis comme toujours rentre dans n’importe quels pays dans le pretexte de rendre tout à la normal ou le rendre meilleur ,et dans ce cas « ils ont apporter la paix et la démocratie »,mais les États -Unis ne se preocupe pas de se qu ‘ils ont fait subir à ce pays et à ces habitants, car selon eux l’Irak était très ménaçant .

  48. julien ledoux dit :

    L’Irak avait été au centre du média pour un certain temps en 2003. L’États-Unis avait déclenché une invasion de l’Irak en 2003 qui était devenue la cause pour la Guerre d’Irak. Une guerre de 3207 jours qui avait été déclenché due à des rumeurs sur les terroristes et pour mettre fin à une dictature qui était en place sur un autre continent. C’est un exemple parfait de ce qui avait pu arriver en Série. Se mêler des affaires des autres n’est pas toujours pour le meilleur. En plus, venir avec des armes à feu, c’est stupide. Tu veux mettre une fin à une dictature dans un autre pays? Mais demandez-vous si cela n’est pas une dictature sur une échelle plus large n’est-ce pas ? Il se peut bien que le gouvernement menne une dictature dans son pays, mais États-Unis menne une dictature sur les autres pays comme si ils sont le roi. C’était l’Irak en 2003 et le Canada est soumis sous la dictature de l’États-Unis. Nous faisons se qu’ils veulent et ils peuvent aller et faire ce qu’ils veulent dans le monde.

  49. Raven Brown dit :

    La caricature qui est en haut de la page nous démontrent la Guerre d’Irak qui a débuté en 2002-2003, et qui terminera quelques années d’après, en 2011 seulement. Tout a commencé parce que Bush a déclarer que l’Iran, l’Irak ainsi que la Corée du Nord forment un axe de mal, d’injustice, d’insensibilité. Les américains parlaient toujours de comment ils voulaient rapporter de la démocratie, qu’ils souhaitent que la justice règne, et que tout le monde ait le droit de s’exprimer, mais ce n’était qu’une bande de menteurs. Les américains ont causés en masse de problèmes, et en inventerait jusqu’à la fin de nos jours. Quand les États-Unis veulent quelque chose, tient toi loin et donne leur ce qu’ils veulent. Cette fois là, c’était le pétrole. Et ils se batteraient jusqu’à temps que chaque goutte appartiendrait à eux.

    Mes sources:
    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/SERENI/48845

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/chronologie-de-la-guerre-en-irak-2002-2011_498027.html

  50. Jade Davis dit :

    Cette caricature parle de la guerre d’Irak aussi connue sous le nom de troisième guerre du Golfe. Elle a commencé le 20 mars 2003 quand l’armée américaine intervient.

    Cette caricature démontre que les États-Unis sont venus pour la paix et la démocratie, mais aussi, ils sont venus pour faire la guerre. Depuis qu’ils sont arrivés, il y a eu plus de morts.

     » La demande de pétrole continue à croître alors que les réserves s’épuisent. C’est pourquoi les Etats-Unis lorgnent de plus en plus sur le Moyen-Orient, et sur l’Irak en particulier. »

    « Ce que le peuple américain a retenu de la guerre du Golfe, c’est qu’il est beaucoup plus facile d’aller botter les fesses des gens du Moyen-Orient que de faire des sacrifices pour limiter la dépendance de l’Amérique vis-à-vis du pétrole importé »

    Deux citations que je suis tout à fait d’accord avec. Je pense que les américains sont seulement en Irak pour leur pétrole. Comme l’Etats-Unis est le pays le plus développé de cette planète, il en veut plus. Il ne sont jamais satisfait de ce qu’ils ont.

    http://www.alternatives-economiques.fr/etats-unis—irak—une-guerre-qui-sent-le-petrole_fr_art_163_17495.html

  51. Jonathan Lavigne dit :

    J’aime bien cette caricature, car elle ne laisse pas de details à double sens (à mes yeux). Elle est directe et exprime vraiment l’opinion de people Irakien. Plusieurs personnes s’en prennent aux États-Unis dans les commentaires precedents, mais est-ce vraiment la chose à faire?
    Ils ont leurs tords, oui, mais aussi leurs bons coups. Eux, au moins ils se sont rendu sur place pour essayer d’ammener le territoire ainsi que son people vers un monde meilleur, contrairement à plusieurs autres pays qui ont aimé rester spectateur. Peut-être que si les autres pays auraient decide de contribuer et aider les États-Unis dans cette situation, lapopulation Irakienne ne serait pas aujourd’hui dans ce pétrin. Pourquoi le cacher? Cette caricature est plein d’ironie. Le message du caricaturiste est, en gros  » Y’ont été aider mais yo’ont juste empire les affaires ». Oui, c’est vrai qu’en partie, c’est ca qui est arrive, mais pas totalement. Pour faire des changements dans la vie, souvent, beaucoup de domages collatéraux s’occasionnent. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans cette situation.

    -Jonathan Jets Lavigne

  52. Luca Fontaine dit :

    La caricature nous démontre que La violence va juste causer plus de violence, si les États-Unis voulait vraiment la paix, ils auront essayer mieux que ça pour instaurer une démocratie sains et sauf, mais au lieu ils on créés une dictature de leur propre manière. La guerre de l’Irak est une conséquences suivies par l’invasion du pays en question par les États-Unis. Leur idée que les armes et la violence vont aider l’instauration de la paix est pathétique, par exemple, les États-Unis a le taux de mortalité par armes le plus élevé au monde. Ils sont strictement des acteurs pour satisfaire leur propre besoin capitaliste, donc aussi le pays contient beaucoup de pétrole que les États-Unis voudraient.

  53. Anne-Patricia Jean-Louis dit :

    Cette caricature nous montre que le plus souvent quand les americains veulent venir en aide aux pays ou ca va mal , c’est souvent parce qu’ils y trouveront quelque chose de rentables pour eux en retour. Si ils voulaient vraiment aider tous les pays qui sont en besoin , ils devraient les aider tous sabs exceptions. Pourtant ils se concentrent plus vers l’Afrique du nord et du Moyen-Orient ou il y a beaucoup de ressources comme le petrole . Quand les americains s’en melent , ca empire au contraire ,comme on peut le voir dans la caricature. Il est passé ou l’esprit de « paix » et de « democratie » qu’ils sont supposés faire regner sur le peuple « menacant »?

  54. En 2003, les américains ont dėcidé d’envahir l’Irak en raison de la possession d’armes nuclėaires destructives menacantes. En rėalitė, c’ėtait plutôt un prėtexte pour les attaquer. Comme le montre cette caricature, cette invasion n’a pas apporté la paix et la dėmocratie mais bien la guerre et le désordre. À mon avis, avant cette invasion l’Irak n’était peut être pas le meilleur pays mais il y avait au moins une vie, alors qu’aujourd’hui, c’est la misėre totale. Ils n’ont que empiré les choses et on causé plus de pertes que de gains et puis ils sont repartit. Nous pouvons dire que les américains ne voient que leurs intérêts et trouverons toujours des raisons pour causer des problèmes la ou il y en a pas. Je pense que tout sa n’est qu’une autre façon de dire que les États-Unis devraient cesser de mettre leur nez dans les affaires des autres.

  55. Jeremie mcdonald dit :

    Lorsqu’on voit les personnes d’Irak qui parlent de ‘ils’, ils sont entrain de parler des états-unis. Les états-unis font simplement s’installer en Irak pour menacer leur peuple et empirer leur façon de vivre.Lorsqu’ils parlent de ‘démocratie’ , c’est plutôt comique car les états-unis ont implanter leur propre système de dictature sur eux. Tout cela à cause de spéculations d’actes terroristes. La peuple entière d’Irak n’est pas responsable des quelques terroristes venant de là mais ces le toute la population qui subit les conséquences de l’armée américaine qui sont venu contrôler avec de la force excessive. Je ne vous expliquerais pas mon point de vue des théories de complot mais je dirais juste que l’excuse de ‘nous avons assez d’évidence que l’irak avait des armes de destruction massive’ était trop facile pour que toute la population devient PRO-guerre quelque soit les condition vécu pas le peuple d’Irak.

  56. Joy ibrahim dit :

    Cette caricature nous demontre la guerre qu’il a eu en irak en 2003. Premierement, elle nous demontre ques les americains sont parti en irak pour les aider et mettre la paix mais en faite tous le le contraire est arriver, ils ont prit avanatges de tout cela puisque il etait en irak. Deuxiemement , l’irak na aucunement changer , il a toujours des problemes et des guerres et il y a toujours des pauvre irakiens innocents qui meurt pour literalement aucune cause valable.

  57. Daniel St jean dit :

    Cette caricature est très intéressante, il est évident que lorsque on dit ‘ils’ nous parlons bien des Américains! Le message qu’elle nous projette est évident : le fait que peut importe ce que les américains font, ils finissent toujours par empirer les choses. De plus, il est clair qu’il s’agit d’une ridiculisation totale de l’Amérique. Sur l’image, la personne dit d’une façon sarcastique que les Américains on apporté la paix et la démocratie, en faite il n’ont apporter que le contraire. Et puis, ils sont repartit sans même réparer les dégâts qu’ils ont causé, ils ont laissé la vie en Irak misérable. Je pense que cette caricature est une très bonne façon de démontrer à quelle point les Américains ne réfléchissent jamais avant d’agir. En 2003, ils ont jugé que l’Irak les mettait en danger, c’est alors qu’ils ont décidé d’envahir ce pays, ce qui à justement mit fin à la vie de plein de personnes innocentes. Je trouve cela vraiment triste que même jusqu’à aujourd’hui, les gens prennent encore la guerre comme première solution. Nous ne pouvons pas cesser le mal avec du mal, cela causera encore plus de dégâts!

  58. Diana Gabra dit :

    En effet, cette caricature montre trop de signification qui sont horrible a accepterle cas ou l’Irak se trouve maintenant a cause de les americains! tout a commence en 2003, quand les americains sont arrives a l’ irak disant que c’est pour la paix et la democratie. malheureusement, ce n’est pas ca se que se passer, c’etait juste ledebut de la guerres en irak qui restaitpour 8ans et 9mois. les americains n’ont rien fait que lacatastrophes , ils ont tue les irakiens et detruissent leur vie.

  59. Diana Gabra dit :

    et j’ oubliait de dire que meme apres leur depart il n’ y a eu aucune amelioration jusqu’a aujourd’hui car la guerre n’est jamais terminee entre les gouvenements.

  60. Rex Mendoza dit :

    Cette caricature traite la guerre d’Irak en 2003. Ça disent que les États-Unis sont venus à l’Irak pour apporter la paix et la démocratie en disant que les Arabes sont menaçants. Par contre, Irak 2013 et 2014. Personnellement, je me demande si les États-Unis sont vraiment apportés la paix en Irak. Dans la caricature, on trouve encore des conflits ce qui est loin de la paix. Je trouve que les États-Unis sont venus en Irak à cause des autres raison, mais c’est sûre que ce n’est pas pour la paix ou la démocratie

  61. Fabian Benedict Sebastiampillai dit :

    Je crois que cette caricature démontre un grand sarcasme. L’événement présenter parle de la situation en Irak .Les États Unis sont venu en 2003 pour mettre de la démocratie et la paix dans se pays dite par George Bush fait partie des axe du mal dans un de ces grand speech. En tout cas rien n’a changer depuis l’arriver des américain ils ont juste empiré les choses a mon avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s