Après les ouragans, une crise alimentaire menace Haïti


07/12/12, par Daniel Trenton, Associated Press, Port-au-Prince

L’ouragan Sandy aura fait énormément de ravages à travers les États-Unis, mais le pays possède suffisamment de ressources afin de se remettre sur pied. Il reste néanmoins que les conséquences de cet ouragan sont font encore ressentir en Haïti, où l’on craint maintenaient l’avènement d’une crise alimentaire. Pourquoi les experts craignent-ils autant cette crise alimentaire? Quels enjeux y sont reliés? S.T.

Les Haïtiens ont largement souffert de la faim dans la foulée d’une saison des tempêtes particulièrement active, et la situation risque de se prolonger, affirme une nouvelle étude rendue publique vendredi. Lisez plus…

Cet article a été publié dans aide humanitaire, Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Après les ouragans, une crise alimentaire menace Haïti

  1. Lana SBacha dit :

    A cause de l’ouragan Sandy, il y a eu des crises partout, Etats-unis inclus, mais je pense qu’ils sont assez équipés pour s’en sortir, mais le problème ici c’est Haiti, ou la situation n’est pas si bien. Une crise alimentaire est prévue, et bien sur on doit le craindre. Il faut aussi envoyer de l’aide la bas, pour que la situation ne s’empire pas et risque d’être comme celle de 2008 après le tremblement de Terre. Déjà, je pense que la Terre a beaucoup trop d’habitants pour la quantité de nourriture qu’on produit, mais une crise alimentaire qui s’ajout n’est jamais bien.

  2. Ca ne me surprend pas du tout que les experts craignent qu’il y aura une crise alimentaire en Haiti apres les nombreuses tempetes. A la suite du tremblement de terre monstrueux qu’il y a eu dans ce pays le 12 janvier 2010, ils ont eu l’aide de nombreux pays dont le Canada et les Etat-Unis pour reconstruire tout ce qui a ete detruit. Et pourtant, 2 ans plus tard, l’Haitia est encore affecter par cette catastrophe naturelle meme avec l’aide des autres. C’est un pays qui n’a pas les moyens comme les Etats-Unis ou tout autre pays developper. Malgre que les effets de l’ouragan Sandy on ete plus nefastes sur les Etats-Unis que en Haiti, ca a prit que quelques semaines pour qu’on oublit la tempete aux Etats tandis qu’en Haiti ils souffrent encore. Maintenant, sans l’aide d’autres pays, rien d’etonnant si l’Haiti n’on pas la capacite de s’occuper des degats tout de suite et qu’ils vont souffrir a cause de cela. Une crise alimentaire comme celui en 2008 est fort probable selon moi et les experts le savent tres bien.

    • MDevito dit :

      Je suis daccord avec Maxime. meme maintenant nous attendons encore des organisarions qui veulent quel les gens donnent de largent pour haiti.
      donc on peut supposer que le pays nest pas encore pret a etre autosuffisant. lhaiti avait a pris et prend encore beaucoup de temps a se remettre sur pied
      en ajoutant un autre catastrophe et le pays se creuse encore un autre trou

      une crise alimentaire est tres pprobable dans ce pays encore en phase de reconstruction

    • Félix-Antoine Lantagne dit :

      Comme Maxime l’a mentionné, ce n’est pas surprennent que les experts s’inquiètent au sujet d’Haiti. C’est un pays qui à subit tellement de catastrophe incroyable. Juste si on remonte en 2010, Haiti a été tellement atteint par le tremblement de terre. Ils sont encore affecté par celui-ci. Il y a encore des millier de débris qui jonchent le sol et plusieurs centaines de personnes vivent encore dans des tentes de survit.
      Bref je suis en accord avec les points et arguments de Maxime. J’espère qu’il y aura de l’aide provenant d’autre pays pour aider Haiti à se remettre sur pied et surtout éviter une crise alimentaire majeur. Ils n’ont pas besoin de ça en plus.

  3. Anahita Hosseinpour dit :

    Je crois que la crise alimentaire est presque inévitable si on ne va pas à leur aide. Les États Unis ont les moyens de se sortir d’un désastre naturel comme l’ouragan Sandy, mais L’Haïti a plus de misère à restaurer les conditions précédents, à cause de la pauvreté et des tremblements de terres de 2010. Les experts peuvent s’attendre à une crise à cause de ce qu’ils ont vu il y a quelques années. Si les États Unis ont eu besoin de quelques semaines pour rapporter tout à son état normal, l’Haïti en aura évidemment besoin de plus.

  4. Marial Grace De Leon dit :

    En entendant des nouvelles sur l’ouragan Sandy, on pense surtout aux conséquences aux États-Unis, mais on oublie des pays entourant comme l’Haïti. En plus des dégâts causés par le séisme en 2010, le pays souffre d’une épidémie de choléra (http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/20/le-cholera-sera-present-a-haiti-pendant-des-annees_1793311_3244.html). La seule différence est que personne ne vient à leur aide. Ils ont raison de croire qu’une crise alimentaire pourrait y arriver à Haïti. Le pays n’est pas préparé et possède peu de ressource pour aider eux-mêmes. 2/5 du pays dépends sur les récoltes (https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ha.html), mais 90% de ceux-ci ont été détruits! lesL ‘Haïti devrait recevoir plus d’aide. Va-t-on laisser des gens mourir avant de prendre action? Pourquoi ne pas régir maintenant pour éviter plus de morts et une autre crise comme en 2010?

  5. La situation de l’Haiti est très triste. Déjà après avoir subis un tremblement de terre qui l’avait laisse impuissant et avec plusieurs degas, elle fut frapper par l’ouragan Sandy. Comme ce pays est un pays en développement, elle n’a pas tout les ressources nécessaire pour aider son peuple déjà démunis. Et même avec l’aide de d’autre pays, ça leur prendrait plusieurs mois ou même années avant de reconstruire leur société. De plus, le gouvernement qui règne sur le territoire est remplis de corruption et ne donnera peut-être jamais la main pour aider son peuple. Donc une crise alimentaire est très fort probable de monter a la surface de ce pays.

    • Ashley Ayalon dit :

      Je suis d’accord avec Shashi. L’Haiti peut toujours accepter l’aide des autres pays grace a leur situation mais il faudra un jour qu’ils redeviennent independants. Ce que je trouve triste, par contre, c’est que les medias, qui semblaient etre tres touchees par leur situation devastatrice ont rapidement cesser d’en parler. Ce pays peut profiter d’un peu de soutien des autres mais personne n’est informer car on n’en parle plus, et c’est dommage.

  6. Adam Nagy dit :

    On sait bien que le Haiti est mal place geographiquement et souffre de plusieurs catastrophes naturelles (ouragans 2004, tremblement de terre 2010, Sandy…). On le remet sur pied et surement un autre desastre va frapper (maintenant ce n ‘est qu’une crise alimentaire). Je suis sur qu’il y en a assez de nouriture sur la planete pour nourire tout le monde, mais comme plusieurs le disent, c’est mal distribue. Pour cela, nous devons trouver une solution.

  7. Alexandra Robinson dit :

    L’ouragan Sandy a été très dévastatrice dans plusieurs régions, dont les États-Unis ainsi qu’Haïti. Mais comme Adam le dit, c’est vrai que l’Haïti est mal placé géographiquement car il se fait touché souvent par des ouragans. Moi je crois sincèrement que les pays plus développés comme le Canada et les États-Unis devraient venir en grande aide à ce pays car il en a vraiment de besoin. Ici nous faisons des paniers de Noël pour aider les gens en besoins, mais pourquoi ne pas les envoyer en Haïti à la place car comme ils le disent 1.5 millions de personnes risques de souffrir de malnutrition et vu que 90% des récoltes ont été détruites les habitants devront surement payer plus cher pour leur nourriture. En plus, c’est déjà un pays assez pauvre!!
    Je suis sûr que si le Canada était dans une place instable comme l’Haïti l’est en ce moment beaucoup de pays viendraient en aide, il faudrait certainement faire cela pour ce pays aussi!
    J’ai pas pu croire que pendant une semaine il y avait absence total de services municipales, ça c’est complètement incroyable pour moi. Pas de policiers pour nous protéger, pas d’hôpitaux et le plus pire c’est qu’il y a une absence total des services municipales quand le peuple en a le plus besoin.
    J’espère vraiment que quelqu’un va leur venir en aide.

    • Sabrina Magnan dit :

      Comme Alexandra a dit, je crois que des pays plus développé devrait pouvoir contribuer à la stabilisation de l’haiti. Par exemple, après le tremblement de terre en 2010, le Canada avait amassé 13.6 million de dollards pour venir en aide aux citoyens, les nations Unis avaient amassé plus de 20 millions de dollard et les organisations des États-Unis avaient amassé 1.3 BIILLION de dollard! Je ne comprend pas pourquoi ces grandes puissances mondiales ne pourraient pas faire de même pour cette situation, même si elle est de plus petite gravité, il y a encore des gens qui souffrent et qui ont grandement besoin d’aide.

  8. Vanessa Dulgar dit :

    C’est incroyable ce qui arrive à L’Haïti. On dirait sincèrement que ce pays en spécifique est toujours affecté par un désastre. Parlons des États-Unis, de sa part, ils ont assez de moyens financières pour revitaliser son pays, faire disparaitre des dommages infligés et rassurer le confort de ces citoyens. Mais, quand c’est un pays généralement pauvre, comme l’Haïti, ça peut prendre des mois pour nettoyer les dégâts. D’après les séismes et épidémies qui se répand à cette précieuse population, ce n’est pas étonnant que les scientifiques prédisent une crise alimentaire. Même si plusieurs pays généreux tentaient d’aider ce vulnérable pays, ça ne serait jamais comparable avec le niveau d’importance qu’on accorderait à des pays qui contribuent beaucoup plus dans l’économie. D’ailleurs, à la télé, il me semble qu’on entendait plus sur comment l’ouragan à ravager les États-Unis. Pourtant, l’Haïti, maintenant dépourvu de sources alimentaires, n’a pas assez capté l’attention qu’il nécessite. Il devrait avoir plus de sensibilisation, portant sur ce sujet, internationalement.

  9. Emmanuel Addoquaye dit :

    C’est triste de de voir à quel point le climat affect le monde entier. Chaque nouvelle super tempête me rappelle les propos de m gore lors de ses multiples discours sur la santé précaire de la planète. Mais le plus trist est la façon que ce genre de tempêtes affectent différents pays. Au états unis le système de métro à new York s’est rétabli en moins dune semaine alors qu’en Haïti on vois maintenant l’avènement d’une famine et tout sa à cause de la même tempête. Je trouve que le problème principal en ce moment ne devrait pas être de sauver la planète mais bien de sauver ses habitants. Car a la fin de la journée même si les plus pauvre vont finir par tirer la courte paille, nous somme tous un peuple et habitons la même planète. Notre planete na pas besoin de nous, nous avions besoin d’elle. Elle a vécu 5 milliards d’année sans humains, on ne survivra pas une seconde sans elle.

  10. Marie-Soleil Pinto dit :

    N’ayant pas encore surmonté le séisme de 2010 qui les avaient touchés profondément, certains Haïtiens vivent toujours sous des tentes installées sur les débris mêmes de leurs maisons détruites. Peu de temps après ce séisme, ces derniers ont été affectés par la tempête Issac, survenue à la fin du mois d’août, causant des inondations et énormément de dommages. Leur malchance ne s’arrête pas là. En effet, cette année, ils ont été frappés durement par l’ouragan Sandy, ce qui a causé la perte de 70% à 90% de leur récolte. Les agriculteurs ont vu leur récolte inondée et leurs animaux noyés. Ils n’avaient plus rien à vendre pour subvenir à leurs besoins et les habitants, quant à eux, n’avaient plus rien à acheter. Les enjeux sont énormes quand la famine s’installe dans un pays. Les gens manifestent, volent et le taux de violence augmente. Ils sont prêts à tout pour subvenir à leur besoins et survivre. Le gouvernement et les autres pays doivent les aider à tout nettoyer et recommencer à zéro. Ils doivent aussi leur fournir de la nourriture afin de survivre jusqu’aux prochaines récoltes. En ce moment, les agriculteurs procèdent au nettoyage et ne peuvent rien ressemer avant plusieurs semaines. Les experts estiment que d’ici quelques mois, ce sera la famine, puisque toutes les réserves auront été épuisées et qu’il n’y aura plus rien à manger. Ce pays est donc au seuil d’une véritable crise alimentaire.

  11. Melissa Badea dit :

    Personnellement, je pense que les experts ont tout à fait raison. Une crise alimentaire est tout à fait possible de se produire. En fait, si on n’agit pas, elle pourra même être inévitable.
    Les États-Unis ont pris moins d’un mois pour tout restaurer et faire tout comme avant que Sandy a frappé. Mais de l’autre autre côté, Haïti souffre encore…. même aujourd’hui.
    Je pense que c’est notre devoir de les aider. Car, dans notre monde, malheureusement, il y a de la pauvreté dans certains pays et de l’autre part, il y a des pays qui « nagent » dans de l’argent mais qui ne partagent pas. Je pense que les pays riches et developpés devront toujours aider ceux qui en ont besoin tout simplement parce qu’ils peuvent le faire et parce que nous sommes tous des humains après tout et nous devrions au moins aider les uns les autres en cas de besoin.
    Donner un coup de main à Haïti pourrait peut-être aider le pays à passer à côté de la crise alimentaire et retrouver sa force.

  12. Paul Labranche dit :

    Haïti est un pays pauvre depuis longtemps et je pense qu’une crise alimentaire affectera peu le bilan de morts, étant donné qu’un quart de la population ne peut déjà pas se nourrir. 85% des Haïtiens sont pauvres!
    La solution, comme depuis longtemps, est de leur envoyer de l’argent et de la nourriture. Mais moi je crois qu’il faut aussi les approvisionner en pétrole et gaz naturel. Car 90% de la population a comme unique source d’énergie le charbon de bois, très polluant. Cela a aussi causé la déforestation presque totale d’Haïti (il ne reste que 2% des forêts). L’érosion qui s’en suit détruit le sol, empêchant l’agriculture. Moins d’emplois, plus de nourriture, plus de forêts, la pollution, Haïti est en train de se détruire et il faut arrêter ce processus avant que l’île devienne inhabitable pour ses 10 millions d’habitants.

  13. Diego Negron dit :

    L’Haïti est et a toujours été un pays sous développé. Aujourd’hui encore plus avec le passage de l’ouragan Sandy qui a détruit 90% des récoltes des gens. Ce qui a comme conséquence que 70% des gens ont souffert la faim. En plus, on a pu constater qu’après le tremblement de terre en 2010, avec l’aide économique des autres pays, pas grande chose n’a été faite. Selon moi, il y a une très grosse corruption dans ce gouvernement. Ce qui ne permet pas d’aider le peuple. C’est de cette façon que je crois que la crise alimentaire arrivera, car toute l’aide des autres pays n’arrive pas à être utilise dans un but positif pour la peuple, vu que le gouvernement ne fait rien pour eux si on voit l’évolution du pays depuis 2010. Cette situation est très triste et j’espère que cette crise qui s’envient ne fasse pas beaucoup de morts dans ce pays.

  14. Sandy Chow dit :

    C’est sur que après l’ouragan, il aura beacoup de problèmes qui feront face à l’Haïti. Certainement, le pays est déjà en état affaibli à cause du tremblement de terre en 2010, et ils n’ont pas encore tout rebâti. Après avoir utiliser des ressources pour réparer l’infrastructure, c’est maintenant les plantations qui sont frappés par les désastres naturelle. Le gouvernement ne pourra pas se supporter, et devra encore recevoir de l’aide d’autres pays. Par contre, les terres sont inondées et l’agriculture est maintenant très mauvaise. L’haïti ne possède aucunement l’argent pour importer en masse des aliments pour sont peuple, c’est une des raisons pourquoi une crise alimentaire est si possible. Il faudra simplement donner de l’argent à l’Haïti et aux organismes qui viennent l’aider.

  15. Peranavi Kugathasan dit :

    Les experts ont raison de craindre puisque depuis longtemps Haïti est dans une situation critique. Durant les années 70 Haïti produisait environ 40 % de leur alimentation, mais après ces années elle a subi constamment des problèmes d’agriculture suite à plusieurs catastrophes. En 2008, l’Haïti avait subi une crise alimentaire, à cause du prix des aliments trop élevé. Plus tard, en septembre 2012, Haïti avait été frappe par une tempête tropicale nommait Isaac qui avait provoqué des dommages estimés à plus de 240 millions de dollar. Durant cette tempête, les spécialiste ont estimé que plus de 80 000 hectares de terres qui servait à l’agriculture avait été inondée. Il y avait aussi une infection de coccinelles qui menacé l’agriculture de tomate, salade et piment. Depuis novembre 2011, dans les régions du nord de l’Haïti, il y avait une sécheresse. De plus en 2006, lors de la journée mondiale de l’alimentation, une organisation a prouvé que l’Haïti avait déjà à ce moment des problèmes au niveau de l’alimentation. Maintenant (en 2012), près de 70 % des territoires agricoles sont endommagé et plus de 80 % de personnes sont en manqué de nourriture si cela continue, en 2013 la situation ne ferait qu’empirer. Il y a déjà une association française nommait Frères des Hommes en lien avec le MPP (Mouvement Paysan de Papaye) qui veulent d’ici la fin de l’année fournir 41 tonnes de semences aux paysans les plus toucher. Le MPP va coordonner directement l’achat, la distribution et la mise en culture. Cela permettre l’activation de la production agricole et va aider 7 000 familles paysannes, donc près de 35 000 personnes. Il y a même une possibilité de donner des dons en ligne selon notre budget.

  16. Kiamehr Moussavi dit :

    L’Haïti est probablement un des pays les plus pauvres de la planète qui souffre malheureusement, sans arrêt, plusieurs catastrophes naturelles par année à cause de sa situation géographique. Les cyclones, des pluies torrentielles et des tremblements de terres menacent à chaque instant ce pays. Déjà que l’Haïti n’a pas les moyens d’assurer le développement de son pays, il est impossible de faire quoi que ce soit avec les catastrophes naturelles qui frappent se pays régulièrement. C’est triste de voir des millions de personnes souffrir de la famine après l’Ouragan Sandy mais on ne peut pas faire grand choses à part les offrir de quoi à manger. Je ne sais pas pourquoi les pays développé ne viennent pas en aide plus souvent et plus rapidement aux gens qui éprouvent de tels malheurs. Je n’ai jamais entendu que l’Haïti souffrait de la famine avant de lire cet article, il faut sensibiliser les gens plus tot que cela. Les experts ont le droit de craindre une crise alimentaire qui touche 70% des habitants d’un pays. Maintenant que leurs récoltes ont été détruits et qu’ils n’ont aucun moyen de se nourrir, il est inhumain de venir en aide à ces gens-là. La famine peut causer de graves problème et peut rendre un humain assez désespérer pour se nourrir. Et quand l’humain cherche désespérément à survire, des problèmes plus graves comme des meurtres peuvent s’en suivre.

    • Vincent Fortin dit :

      Je suis tout à fait en accord avec toi, un point intéressant que tu as soulevé et qui est peu mentionné est les tensions qui apparaissent lors de telles catastrophes alors que la population devient plus violente car elle est en mode survie.

      Je trouve cela très triste pour Haiti, déjà qu’à après le tremblement de terre et avec avant Jean-Claude Duvalier comme « chef d’état » (dictateur) je trouvais qu’ils avaient eu toute les misères du monde. Selon moi l’implication des pays comme le Canada et les États-Unis devraient être beaucoup plus grande envers Haiti, surtout que Haiti est un voisin des États-Unis.

      Ils font bien de craindre la crise alimentaire car il y a effectivement tout les éléments en place pour une telle crise à cause des récoltes détruites ainsi que des infrastructures mal en point.

  17. Julien Allard dit :

    L’ouragan Sandy à eu des repercution non seulement sur les États-Unis mais sur le monde entier, puisque New-York est une ville économiquement très importante.

    Il ne faut pas oublier que la ville de New-York et New-Jersey a été rétablit d=en moin de 1-2 semaines. Comparer a Haiti où ils sont sur de bors de faire une crise alimentaire. Il faudrait vraiment s’occuper plus des pays en difficulter.

  18. Emma Howell dit :

    Je trouve ça décevant de voir que l’Haïti semble être oublier par nous tous. Ils ont été frappés beaucoup plus fort que les américains par l’ouragan Sandy et aux lieux d’aider ce pays pauvre on voit des récoltes d’argent pour les États-Unis qui sont une des plus grandes puissance mondiale. L’Haïti venait just de commencer à ce rebatir après le tremblement de terre et tout à coup on voit arriver 2 tempête énorme dans cette region appauvrie. On entend parler des guerres tout le temps dans les pays arabes, pendant ce temps là les gens d’Haïti risque d’avoir une pénurie alimentaire. C’est un besoin essentiel manger et ce loger, comment peuvent-ils ce sortir de cette misère si ils n’ont même pas l’essentiel ou l’aide des autres. La prochaine étape vas probablement être la violence de la population haïtienne, comme prédit.

  19. Daniel Privorotsky dit :

    Ce qui est choquant, c’est que les médias « cachaient » toute cette information pendant l’ouragan. Les États-Unis dirigeaient toutes les médias vers eux et toute l’attention que l’Haïti méritait n’était pas là, mais ils ont beaucoup soufferts.
    Est-ce que vous vous rappelez du tremblement de terre en Haïti en 2010? Il y avait plein d’organismes et de fonds qui visaient à aider l’haïti. Les médias parlaient sans cesse de leur situation. Même notre École a fait une collecte et a rammassé beaucoup d’argent.
    Serait-ce si difficile de faire une autre collecte, aider ce pays encore une fois?

    • Camille Piché dit :

      Même si on fait toujours des collectes, ça ne veut pas dire que ça l’ira mieux pour les Haïtiens en fin de compte, il faut que Haïti devienne moins dépendant de l’aide internationale. De toute façon comment être sure que l’argent amassé soit utilisé de la bonne manière et remis aux bonnes personnes qui en ont de besoin.

  20. ryan chitti dit :

    Haïti était un pays en difficulté depuis les séismes survenus les 12 et 20 janvier 2010.Ces catastrophes qui ont causés plus de 300 000 morts, 300 000 blessés et surtout plus de 1,2 million de sans-abris. Un tel cas ne se règle pas en 2 ans. mais en plus de ça vient s’ajouter une tempête (l’ouragan Sandy) qui détruit 90% des récoltes alimentaires du pays, qui souffrait déja de problèmes concernant le manque de nourriture. Je crois que c’est évident pourquoi on craint une crise alimentaire! Le peuple manquerait de nourriture et crêverait de famine. De plus, dans les régions où séviront ces crises alimentaires, les gens voudraient tous accéder a la nourriture devenue si rare et qui sait si nous assisterons à la formation de clans, des combats ou même à une guerre civile pour se nourrir? La sécurité et la vie là-bas est menacée pour le futur. Je crois que c’est ça que craingnent les experts.
    Haïti n’a vraiment pas de chance ces temps-ci. Toutes les pires catastrophes viennent frapper à leur porte et je crois qu’ils méritent notre compréhension et surtout notre support moral et financier. L’entraide est clée dans cette situation. Il devrait il y avoir plus d’organisation qui travaillent pour leur cause et plus de collectes de fonds et de nourriture qui se fait pour eux.

  21. Audrée-Anne Cournoyer dit :

    L’ouragan Sandy a fait beaucoup de dégats, dans les États-Unis, mais aussi plus au Sud, entre autre en Haïti. Tandis que les États-Unis s’en sont sortis plutôt rapidement, le pire est sûrement à venir du côté d’Haïti. On craint en effet une crise alimentaire à venir, et cela pour plusieurs raisons.
    Une étude a montré dernièrement que 70% des gens (qui avaient été interrogés) ont souffert de faim modérée à sévère dernièrement. Aussi , jusqu’à 90% des récoltes ont été détruites par les tempêtes dont l’ouragan Sandy, privant de nourriture le pays qui en avait grand besoin, un million d’haïtiens étant déjà menacé d’insécurité alimentaire.
    Si cette crise est tant à craindre, c’est majoritairement parce que les dernières crises de ce genre à Haïti se sont avérée catastrophiques. Des émeutes meurtrière avaient été au rendez-vous ainsi que des changements politiques importants et déstabilisants.
    C’est triste de voir ce pays qui tente de se reconstruire mais qui se fait détruire par des catastrophes environnementales ainsi que des institutions toujours déficientes hors des grandes villes.
    En bref, l’Haïti devra une fois de plus compter sur l’aide internationale pour survivre. Triste perspective pour un peuple qui devra un jour trouver des solutions pour subvenir à leur besoins de manière indépendante. Espérons que cette crise ne provoqueras pas les mêmes problème que la crise alimentaire de 2008.

  22. Arielle Barros-Evora dit :

    Comme la plupart des gens le savent, Haïti est un pays qui géographiquement n’est pas le mieux situé car Haïti est souvent frappé par des catastrophes naturelles. À chaque fois que le pays se remet d’une catastrophe, une autre catastrophe s’accable sur les haïtiens et c’est pour cela que le gouvernement Haïtien n’est pas toujours capable de régler tous les problèmes que sont pays a. Je suis totalement d’accord avec Daniel Privorotsky lorsqu’il dit que toute l’attention a été portée au Etats-Unis lors de l’ouragan Sandy. Nous avons presque rien entendu à propos des conditions en Haïti qui est présentement en crise alimentaires à cause de Sandy et d’une autre tempête sans nom. De plus, ça va prendre très longtemps pour que l’Haïti se remette totalement des dégâts fait par l’ouragan et de la crise s’il y a aucune aide extérieure car Haïti est de loin une puissance mondiale. Les experts craignent cette crise alimentaire car ils savent que les Haïtiens non pas beaucoup d’autres options alimentaires que l’agriculture et que si il n’y a plus d’agriculture, la population en souffrira énormément.

  23. Karolina Wlodarczyk dit :

    L’Haiti n’a pas toujours été le plus chanceux. Nombreux sont ceux qui habitent les lieux les moins sécuritaires et cela nous surprend toujours. La localisation de certains pays sont les cibles principales des catastrophs naturelles, ce qui est extremement dommage et injuste pour ceux qui y sont déja installés. Ces catastrophes résultent en longues années de travail pour rebatir ce qui a été détruit, meme avec l’aide de plusieurs pays dans le coté financier. L’alimentation par exemple, est essentiel a notre survie et tout le monde devrait contribuer, aussi dans les autres pays qui ont besoin d’aide ! Les experts craignent la crise alimentaire car il peut y avoir énormément de morts. L’aide de tous serait surement tres apprécié.

  24. Alexandre Kreissl dit :

    L’ouragan Sandy a causé des dommages un peu partout dans le monde. Mais la plupart des pays touchés par cette catastrophe naturelle ne craignent pas grand chose, car ils sont assez bien développer pour avoir des ressources et de l’aide pour réparer et résoudre les problèmes qui ont été causés. Mais ce ne sont pas tous les pays touchés par cet ouragan qui pourront s’en sortir aussi facilement. Haiti est un pays qui est constamment la cible de catastrophes naturelles. Il n’est certainement pas aussi chanceux que les autres pays touchés par cette catastrophe. Haiti, qui est aussi beaucoup moins développé que les États-Unis ou le Canada, aura plus de problèmes. Donc Haiti sera peut-être en crise alimentaire, je crois que nous devrions les aider à reconstruire tout ce qui a été détruit et nous devrions leur envoyer de la nourriture jusqu’à ce qu’ils règlent les problèmes par rapport à leur alimentation.

  25. Bianca Ferland dit :

    C’est très vrai ce que tout le monde dit dans leurs commentaires portant sur cet article, les pays qui ont de moins grands moyens économiques tel Haïti, et qui nécessitent une aide quelconque, que ce soit financière, alimentaire ou autre, n’obtiennent jamais une aide instantanée, il faut toujours un bon moment avant l’arrivée d’assistance venant d’autre pays. De plus, cet ouragan a laissé sa marque dans plusieurs parties du monde, par contre, nous entendons principalement parler de ceux causés aux États-Unis. Pauvre Haïti, ce pays est constamment frappé par des catastrophes naturelles, en plus de devoir reconstruire leurs infrastructures après chacune de celles-ci, ils doivent aussi s’occuper de produire ou de se procurer leurs produits alimentaires. En tant qu’étudiante en tourisme, le côté humanitaire m’a toujours grandement attiré, j’ai toujours désiré entreprendre un voyage d’aide humanitaire afin d’apporter mon aide à ceux qui en ont grandement besoin. Ce genre d’article me pousse à vouloir sortir de ma coquille, de ma zone de confort et d’assister de quelque façon que ce soit les personnes qui en ont vraiment besoin. Je suis certaine que dans un très proche futur je vais avoir l’opportunité d’accomplir ce rêve! J’espère que ceux qui ont le même rêve que moi vont avoir la chance de le réaliser et d’aider à améliorer une vie.

Laisser un commentaire